Ingénierie Ouvrages d’art Structure
Passerelle ferroviaire de la Gare de Châteauroux

Le centre-ville de Châteauroux, situé au nord de la gare, est séparé des quartiers sud par l’infrastructure ferroviaire. Le projet de passerelle franchissant les voies achèvera la transformation de la gare en pôle multimodal, tout en développant les mobilités douces. Les commerces du centre-ville historique situé au nord, ainsi que la future zone commerciale au sud, bénéficieront d’une connexion directe et fluide.
Le tablier courbe en une seule portée de 60m permet d’une part de souligner naturellement le nouvel axe majeur, et d’autre part de limiter les travaux connexes ferroviaires : pas de pile intermédiaire entre les voies, ni modification des supports caténaires. Cette économie de matière et de moyens inscrit pleinement l’ouvrage dans la politique environnementale de la Métropole.
La structure du tablier est constituée d’une poutre treillis de 4m de hauteur. Cette grande dimension permet d’optimiser le tonnage d’acier, tout en intégrant la couverture dans le caisson haut du treillis. Avec des vues significatives vers l’est et les vents dominants d’ouest, une section asymétrique du tablier s’est naturellement imposée : la poutre treillis vient reprendre le tablier et la toiture en porte-à-faux, formant ainsi une structure en forme de C, offrant de nouveaux points-de-vue vers le centre-ville et la gare.
L’escalier nord, contraint par la gare routière, se retourne en 2 volées, tout en dégageant un belvédère sur son palier haut. Le prolongement de la toiture devient un repère de la gare, marquant la présence du franchissement. L’escalier au sud, plus large, vient se poser doucement sur la place Gaultier, venant articuler le parvis entre le futur multiplex à l’ouest et la halle Sernam rénovée à l’est.
Les matériaux ont été choisis pour leur pérennité, conforme aux exigences d’un ouvrage au-dessus de voies ferrées. Ils garantissent une durée de vie de l’ouvrage de 100 ans. La structure est en acier peint (classe d’anti-corrosion maximale), les garde-corps (lisse, maille) en inox, la couverture en polycarbonate alvéolaire, les lames en sous-face en aluminium thermolaqué, et le cheminement en résine antidérapante.
Information du projet : Passerelle de la Gare de Châteauroux
LOCALISATION
Châteauroux (36)
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Châteauroux Métropole
MAÎTRISE D’ŒUVRE
DVVD Architectes
DVVD Ingénieurs (ouvrage d’art, structure et économie)
Espace Libre (paysage)
Pailum (éclairagiste)
MONTANT DES TRAVAUX
5 080 000 €
PROGRAMME
Passerelle piétonne secteur gare de Châteauroux
SURFACE
60M de portée
LIVRAISON
2027
