Architecture Ingénierie Logements
Macdonald
Le plus long bâtiment de Paris (600 mètres de long) est reconverti en un programme mixte de logements / bureaux / commerces / services municipaux. Les projets de logements sont divisés en lots, chacun étant attribué à une équipe d’architectes. DVVD accompagne et conseille les architectes dans la conception des façades de ces 1126 logements, et intervient sur le lot N3 en tant qu’architectes, en association avec Gigon Guyer.
Les façades présentent une complexité technique et des enjeux architecturaux particuliers : fortes exigences environnementales (impliquant isolation thermique et acoustique, étanchéité, transmission lumineuse, protection solaire, matériaux, durabilité, mise en œuvre), extension verticale qui impose le choix de façades ultra légères afin de minimiser les charges supplémentaires sur les fondations existantes, et nécessaire pour la cohérence visuelle d’ensemble.
LOCALISATION
Paris (19e)
MAÎTRISE D’OUVRAGE
SAS ParisNordEst
MAÎTRISE D’ŒUVRE
OMA Rem Koolhaas et Floris Alkemade, Architectes coordonnateurs
Gigon Guyer et DVVD ARCHITECTES, l’AUC, Stéphane Maupin, Christian de Portzamparc, Julien De Smedt, Brenac et Gonzalez, Habiter Autrement, Hondelatte et Laporte, Agence Michelin, Floris Alkemade et XDGA, Architectes
DVVD INGÉNIEURS, façades
MONTANT DES TRAVAUX
92 M€
PROGRAMME
Reconversion des entrepôts Macdonald à Paris
SURFACE
165 000 m²
46 800 m² de façades
LIVRAISON
2016