Architecture Bureaux Façades
Bordeaux Amédée

Entre pierre et fer
Dans le prolongement de la gare Saint Jean, le projet s’impose, emblématique du nouveau quartier Amédée Saint Germain.
Son plan en S articule « ville historique de pierre » et horizon métallique des voies ferrées. Sa silhouette, identifiable et compacte, se creuse pour donner à l’espace public une ampleur inattendue par des perspectives vers le ciel au travers du projet ou un jardin vertical.
Les matérialités, à l’instar d’une géode, indiquent les limites public/privé et synthétisent les mondes de pierre à l’extérieur et du fer à l’intérieur. Le rythme des façades en pierre traduit le déplacement des trains quand les façades intérieurs en rappellent les matérialités.
La combinaison des strates détermine son échelle territoriale, son rapport singulier au ciel, installe la lumière naturelle et libère les vues des espaces de travail sur une parcelle à la géométrie trop allongée pour un immobilier conventionnel. D’amples terrasses à trois niveaux différents, prolongent les espaces de travail dans un rapport privilégié à l’extérieur et aux vues lointaines, offrant des espaces singuliers de rencontre et d’échange.
Information du projet : Bordeaux Amédée
LOCALISATION
Bordeaux (33)
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Kaufman & Broad
MAÎTRISE D’ŒUVRE
DVVD ARCHITECTES et Auer Weber
DVVD INGÉNIEURS, façades
Egis, ingénierie tous corps d'état
GVI, économie
MONTANT DES TRAVAUX
57 M€
PROGRAMME
Construction du siège de la Caisse des Retraites. Certification HQE, BREEAM Exploitation, Bepos Effinergie, approche Well et Biodivercity
SURFACE
26 000 m²
LABELS
Certification HQE, BREEAM exploitation, BEPOS Effinergie
Approche Well et BiodiverCity visées
LIVRAISON
2022

