Architecture Hôtels Ingénierie Réhabilitation
Hôtel National des Arts et Métiers
Au cœur de la salle de restaurant, la double verrière centrale, s’ouvre en silence vers le ciel
Situé au 243 rue Saint Martin dans le 3ème arrondissement de Paris, le projet s’inscrit dans les volumes de deux bâtiments du début du 20ème siècle existants, totalement repensés afin que le nouvel établissement puisse accueillir 66 chambres (dont un penthouse), un restaurant avec cuisine ouverte, un salon-bar lounge, une salle évènementielle et un jardin d’hiver.
Les rez-de-chaussée et le premier sous-sol ont été retravaillés pour créer des volumes dans un ensemble d’une très grande transparence, offrant des vues allant d’une rue à l’autre, dilatant ainsi les espaces et revisitant tant la cour que les porches ou les passages parisiens.
Au cœur de ce rez-de-chaussée, la double verrière centrale, s’ouvre en silence vers le ciel dans une technicité et une cinématique uniques à Paris et un travail d’architecture et d’ingénierie qui fait écho à l’esprit des Arts et Métiers du 20ème siècle, revisité dans une écriture contemporaine.
Pour clore le projet, une terrasse solarium offre une magnifique vue sur quelques-uns des célèbres monuments de Paris.
LOCALISATION
Paris (3e)
MAÎTRISE D’OUVRAGE
SAS Réaumur Saint Martin
MAÎTRISE D’ŒUVRE
DVVD ARCHITECTES
DVVD INGÉNIEURS, Architecture et Ingénierie structure et façades
Raphaël Navot, Architecture d’intérieur et design
MONTANT DES TRAVAUX
15 M€
PROGRAMME
Transformation de deux immeubles, l’un sur la rue Saint Martin et l’autre sur la rue Réaumur, pour devenir un seul et même hôtel 4 étoiles
SURFACE
3 200 m²
LIVRAISON
2017