MEININGER Paris Porte de Vincennes
novembre 2019 – Actualités
Un nouveau concept d’hôtel, imaginé par le groupe MEININGER, ouvre ses portes en octobre 2019 après 2 ans de travaux, à Paris Porte de Vincennes, sur le boulevard Carnot.
En prenant compte du tissu urbain discontinu dans cette zone du périphérique, le parti pris a été de créer un volume identitaire qui donne une visibilité forte à l’hôtel. Ses usages dynamisent un quartier résidentiel calme.
En reprenant des lignes continues courbes qui épousent les limites du parcellaire, le projet reprend des références aux années 30, associant la matérialité du béton a des éléments plus doux en bois.
Le jeu de transparence de la façade accentue la fluidité entre extérieur et intérieur. La proue du bâtiment ouverte sur la ville accueille un café, renforçant la connexion entre Paris et Saint-Mandé.
Tout en se protégeant du bruit, l’hôtel s’ouvre sur le boulevard périphérique, dans une proximité étonnante, boulevard urbain en devenir ou objet de contemplation.
La démarche de qualité environnementale du projet est un élément clé de son architecture, prise en compte dans l’efficacité de l’enveloppe, la performance énergétique, la qualité de l’air et l’optimisation du bilan carbone.
- Maitrise d’ouvrage : MEININGER
- Investisseur : COVIVIO
- Architecte : DVVD Architectes et Ingénieurs
- Ingénierie structure et enveloppe : DVVD Architectes et Ingénieurs
- Décorateur : Agence Axel Schoenert architectes
- Equipe de maitrise d’Œuvre : Alto (fluides), DAL (économiste), AVLS (acousticien), Casso & Associés (sécurité] incendie)
- Localisation : Paris Porte de Vincennes
- Programme : 249 chambres, 946 lits, salle commune, petit déjeuner, café, 7 934 m²
- Livraison : novembre 2019
Crédit photos ©fredchapotat