Passerelle Ivry - DVVD

La passerelle relie les quartiers du parc des Cormailles (Centre Ville) et d’Ivry Port, séparés par les voies SNCF. La Ville souhaitait faire de l’ouvrage un signal fort. Alliant cette volonté avec l’idée de finesse et transparence extrêmes, le pont suspendu est devenu une évidence. L’inclinaison des mâts marque l’entrée de l’ouvrage et ouvre les perspectives sur le ciel. Les garde-corps de sécurité sont eux aussi ouverts vers le ciel, afin de ne pas enfermer les passants derrière une grille.

Nous avons apporté une réflexion particulière aux contacts de la passerelle avec les deux « berges » que sont les rues Ledru-Rollin et Jules Vanzuppe. Ainsi, de nombreux éléments marquent la continuité du sol d’un quartier à l’autre : la familiarité des deux mâts en V se dressant de part et d’autre de l’ouvrage, la courbe de ses câbles porteurs de suspension… Les ascenseurs, tels des sculptures habillées de panneaux translucides, s’alignent dans la perspective et la géométrie des mâts, se répondent, accentuant à la correspondance entre les deux « rives ».

LOCALISATION

Ivry-sur-Seine (94) France

MAÎTRISE D’OUVRAGE

AFTRP

MAÎTRISE D’ŒUVRE

DVVD, Architecture, Ingénierie et économie de la construction

MONTANT DES TRAVAUX

3.6 M€

PROGRAMME

Construction d’une passerelle franchissant les voies ferrées et reliant les quartiers du parc des Cormailles et d’Ivry Port.

SURFACE

Portée 120 m

LIVRAISON

2009

Passerelle Ivry - DVVD
Passerelle Ivry - DVVD