Architecture Bureaux Ingénierie Logements

Ilot mixte Zac Saint Jean Belcier

Ilot mixte Zac Saint Jean Belcier - DVVD

Pour cet îlot situé à la croisée d’axes structurants, notre projet articule dimension métropolitaine et relation de proximité, jouant le double rôle de signal fort et de cœur de ville. La tour a constitué le premier acte de la composition volumétrique. Différentes altitudes et écritures architecturales l’accompagnent pour éviter son isolement et créer un véritable morceau de ville. Le projet investit les toitures terrasses pour créer un ensemble de jardins suspendus.

Le bois est utilisé pour la structure de la tour, pour toutes les maisons sur les toits et les attiques. Les façades sont réalisées à partir de panneaux industrialisés en bois. Pour les logements, le bois est aussi présent en bardage dans les fonds de balcon, de loggia et de jardins d’hiver. Il est enfin mis en valeur dans son utilisation structurelle, grâce à un pied de tour totalement transparent et une peau partiellement ouverte en partie supérieure, qui laisse voir la charpente porteuse.

LOCALISATION

Bordeaux (33) France

MAÎTRISE D’OUVRAGE

Aquitanis et Bouygues Immobilier

MAÎTRISE D’ŒUVRE

Daniel Vaniche et Associés, Architectes
Philippe Madec, Architecte
DVVD, Ingénierie structure béton

MONTANT DES TRAVAUX

25 M€

PROGRAMME

Réalisation de plusieurs immeubles dont le principal sera d’une hauteur de 50 m, à destination de logements, et en structure primaire bois. L’îlot est situé ZAC Saint Jean Belcier à Bordeaux

SURFACE

16 000 m2

LIVRAISON

2015 – Concours

Ilot mixte Zac Saint Jean Belcier - DVVD
Ilot mixte Zac Saint Jean Belcier - DVVD