Architecture Ingénierie Ouvrages d’art

Franchissement Urbain Pleyel

Franchissement Urbain Pleyel - DVVD

Le franchissement dans son ensemble est avant tout un activateur d’usages. Sa nature volontairement séquencée participe à démultiplier les activités qui peuvent y prendre place. Longitudinalement, le franchissement se décompose en trois linéaires de circulation articulés par la place centrale. Transversalement, l’ouvrage juxtapose des lieux de flux et de détente. Ce double séquençage, longitudinal et transversal, crée une matrice d’usages possibles : flux purs, déambulation, activité/culture/loisir.

Les ponts et passerelles de part et d’autre de la place jouent à la fois le rôle de connexions purement viaires et de terrasses belvédères sur le grand paysage. Ils distinguent clairement les espaces dédiés à chaque mode de transport tout en ménageant des vues sur le lointain. Plus qu’une liaison multimodale, le projet fait la couture entre deux quartiers aujourd’hui disjoints et invente une rue qui est à la fois passerelle, place, parc et belvédère. Il est simultanément un lieu de vie, de rencontre, de culture, d’activités et de commerces au cœur de Plaine Commune et du Grand Paris.

LOCALISATION

Saint-Denis (93) France

MAÎTRISE D’OUVRAGE

Plaine Commune

MAÎTRISE D’ŒUVRE

Artelia, Ingénierie
Daniel Vaniche et Associés, Architecte
DVVD, Ingénierie

MONTANT DES TRAVAUX

75 M€

PROGRAMME

Réalisation de l'ouvrage de Franchissement Urbain Pleyel comprenant un franchissement aérien des voies ferrées à Saint-Denis

SURFACE

Longueur du pont 290 m
Longueur de la passerelle 300 m

LIVRAISON

2016 – Concours

Franchissement Urbain Pleyel - DVVD
Franchissement Urbain Pleyel - DVVD